À l’Institut Suisse des Sciences Noétiques de Genève, où exercent les auteurs, s’accumulent aussi depuis plus de vingt ans des témoignages de personnes affirmant obtenir régulièrement des informations à travers différents modes de « connexion » avec d’autres plans de réalité. Mais qu’en est-il vraiment ?

Au travers d’entretiens questions-réponses menés avec des personnes dites « réceptrices », mais également grâce à de nombreux témoignages, se dessine une réalité complexe et révolutionnaire que les auteurs confrontent aux avancées et théories scientifiques les plus récentes dans le domaine de la physique et des neurosciences. Résultat de nombreuses années de recherche, leurs conclusions pourraient bien donner le vertige…

Message de l'invisible:
Il y a énormément d'incompréhensions sur la communication avec l'invisible et même chez les médiums qui la vivent. C'est important pour votre éveil, votre cheminement et vos futurs travaux de recherche...Mais il faut agir avec légèreté en suivant l'élan du coeur. L'importance se trouve dans le regard de celui qui lit, fait, vit ou suit. 

Leur recherche s'est déroulée sur plus de deux ans, elle est donc précieuse à plus d'un titre. Bien entendu, rien ne peut remplacer la lecture de ce pavé passionnant. Je choisis néanmoins d'en donner un aperçu, ne serait-ce que pour s'en faire une idée. Voici quelques sujets abordés avec l'aide de médiums, ce que l'invisible tenait à exprimer, à mieux faire connaître.

Les types de connexions:

1. Les phénomènes sensoriels: l'information est captée par le corps; cela concerne l'intuition, la télépathie, la clairvoyance, la clairaudience, la clairesentience et la claircognition. Cela va concerner l'audition, la vision, le goût et le toucher.
2. les phénomènes kinesthésiques peuvent se manifester par l'écriture automatique l'expression artistique, le pendule ou le ouija (la planche de communication avec les esprits).
3. Les états modifiés de conscience: rêves, prémonitions, sorties de corps, EMI, les expansions de conscience, les transes.
4. La transe avec incorporation pour communiquer avec l'au-delà naturellement ou par des supports ou des techniques spécifiques.
Les états modifiés de conscience /EMC, comme changement de réalité, signifient un changement d'espace-temps correspondant à une fréquence spécifique de la conscience, un continuum plutôt de fréquences possibles. Superposées, cela peut donner un effet placebo ou nocebo, ou toutes les manifestations psy. Tout provient en fait de la Source impersonnelle et éternelle. Tout est intriqué, déjà là. La liberté est dans l'état d'être. La connexion ultime signifierait une expansion dans le Tout. Il faudrait de même comprendre l'Amour comme une entrée en résonance avec la Vibration originelle par le chakra du coeur qui procure la joie et la plénitude, la possibilité de vivre simultanément la dualité et l'Unité. Car si Dieu est en somme le principe éternel créateur, alors nous sommes tous dieu! Mais: la volonté est l'ennemi de la connexion, la simplicité en est la clé. De même, ce n'est pas l'acte qui compte mais la conscience que l'on met dans l'acte. Si nous sommes issus d'une même Essence, alors l'autre est aussi moi. Nous sommes tous interconnectés: nous nous infligeons tout, tout le temps, alors que tout pourrait être un acte créateur qui manifeste notre Essence. Cela veut dire aussi se tourner vers l'intérieur, sortir des croyances pour entrer dans le vécu. Faut-il mourir à soi-même pour réaliser que le JE n'existe pas?

Les personnes réceptrices l'affirment: Il n'y aura pas de messie(s): nul ne nous sauvera car c'est à nous de le faire. Il est l'heure de retrouver notre propre ConneXion.

L'énergie primordiale, la source, le divin, la conscience universelle:

Il en existe de toutes sortes, depuis les plus primaires, en passant par les formes végétales ou animales, les êtres de la mythologie. Les messages ne sont pas émis au JE ou au NOUS, ils peuvent être poétiques ou abstraits, sans jamais donner des réponses toutes faites. Ils sont généralement bienveillants et teintés d'humour. Ils sont le fait de messagers, d'êtres qui se sont déjà incarnés ou non, de guides, de maîtres spirituels, des anges ou des archanges porteurs de joie, de confiance, d 'amour et de force.
Les défunts sout une source plus disparate d'informations car ils s'expriment selon leur degré d'évolution vers la lumière, un niveau de conscience plus élevé. Les entités extraterrestres sont perçues sur un plan éthérique ou énergétique.
Les esprits de la nature incluent le monde animal, végétal et minéral: la connexion se fait via un individu ou un groupe, avec la Terre, une étoile, etc.
Les êtres merveilleux et mythologiques: fées, elfes, gnomes, lutins, licornes, esprits des 4 éléments. Ils sont sensés veiller sur la nature et sur la vie.
Une communication de type télépathique peut s'établir avec l'inconscient, l'âme ou le soi supérieur. La psychophanie (mettre au jour l'âme) prône une connexion d'inconscient entre un facilité et un faciliteur à travers ce qui vient à la conscience (des mots, des images...).
Le récepteur pourrait avoir émergé par l'éveil de la Kundalini. Bien évidemment, toute information passe forcément par les filtres du récepteur: par le bagage de la personne, ses conditionnements multiples. Mais il semble qu'un accord se fasse entre l'émetteur et le récepteur sur le choix des mots, ceci afin de préserver le message ou encore l'intention des égrégores (force, esprit, groupe associés à des intentions, désirs ou croyances de personnes unies par un même objectif). Les thématiques vont dépendre fortement de la source émettrice.
Les auteurs se sont en permanence demandé: quel crédit accorder au témoignage? Est-il plus proche d'un délire pathologique ou d'un expérience authentique? Ils se sont toutefois sentis guidés et encouragés dans l'écriture du livre.

Les voix:

Le phénomène de clairaudience est largement attesté dans l'histoire humaine; elle peut se manifester en propos légers, poétiques, spirituels et aussi en schizophrénie comme trouble de la personnalité multiple ou comme dédoublement de la personnalité. Globalement, le survol de cette littérature montre que les personnes ne peuvent transmettre que ce qui est à leur portée intellectuelle et spirituelle. Il peut s'agir aussi d'une faille dans l'aura énergétique d'une personne, ce qui la rendrait perméable à d'autres esprits. Les études disent que 5 à 28 % de la population générale entendent des voix. Certaines voix peuvent être neutres, rassurantes, positives ou encourageantes. Elles peuvent conseiller ou guider. Avoir de l'humour, de la sagesse. Être prémonitoire. Cela touche toutes les catégories sociales, parfois depuis l'enfance.
Les médiums: à considérer comme une personne antenne entre le monde physique et spirituel qui pourrait puiser des informations dans la banque de données universelle du champ de conscience universel.
La forme de connexion la plus spectaculaire est l'incorporation / trance channeling avec des entités situées sur d'autres plans vibratoires.

La Source:

Je suis la Source, la Conscience pure partout présente, Une et indivisible mais tout sous toutes les formes. Des ondes, des vibrations. La Conscience peut se révéler en l'humain quand la connexion se fait avec la Pleine Présence et la pleine Lumière: il y a de multiples plans, êtres, endroits, dimensions qui coopèrent à l'élévation de l'humain. Tout connecte le vivant dans une seule et même vague d'énergie qui anime la conscience et la matière, chaque énergie contient le niveau qui la précède. Notre être profond y est relié, ce qui permet une reliance, une communication. L'unité de l'être se trouve dans la globalité, l'individuation est l'illusion de la singularité. Il faut être conscient des différents plans vibratoires: la nature, les ET, Marie, Jésus, etc. Savoir donc à qui on s'adresse. Il n'y a pas de hiérarchies: seulement des ondes / vibrations différentes, des plans différents. Chacun y est à sa place et tient son rôle. Les entités ne sont pas là pour nous donner des règles à suivre, nous protéger de notre destinée humaine: elles veulent bien nous guider, nous informer sur notre chemin d'évolution; il s'agit de conscientiser dans la matière les énergies; les plus basses peuvent être du côté sombre.
Il se pourrait que les ET soient eux aussi incarnés sur le même espace-temps mais sur un plan vibratoire différent.
Les entités sont disponibles pour favoriser l'éveil et la communication. Elle se fait par les formes/ images /sons/ musique / ondes. Le récepteur doit entrer dans l'espace du coeur, sortir du plan physique et émotionnel. On devrait pouvoir se relier directement à la Source, au Tout, où tout est déjà là, existant, mais cela requiert des vibrations très élevées, d'où la présence aidante de transmetteur; les consciences se superposent, c'est la force de la prière notamment.
Il y a des conditions qui viennent interférer , influencer: les conditions intellectuelles, psychologiques et spirituelles. Celles liées à l'environnement, à la fatigue physique. Tout doit être transcendé pour arriver au Tout, aucune voie n'est une fin en soi, pas même le chamanisme.
La communication se situe sur de multiples plan mais sur le nôtre, le mental fait obstacle en nous croyant séparés du Tout. C'est pourquoi il faut faire silence.
La Source Dieu, l'univers, l'amour créateur de tout, l'énergie, l'essence, la lumière manifestée, est un état vibratoire originel de complétude, de plénitude, un état d'être dans la Conscience universelle de laquelle nous nous croyons séparés. Le mental y joue le rôle de l'individuation et de l'adaptation mais il est le défi à relever en le dépassant pour retrouver notre essence. C'est l'éveil sur le chemin de la réalisation de notre vraie nature.
La conscience est l'essence du tout; il faut la vivre pas la comprendre. Il y a la source, la lumière sa 1ère expression, la conscience et l'amour, ses deux facettes et l'énergie comme carburant.
La conscience peut se densifier et s'individualiser, se matérialiser. Dieu y serait le tout, tout en tout et en tous, la conscience ultime. Nos futurs possibles ne sont pas réalisés dans la matière sous forme de multivers mais ils existent dans la dimension de notre âme: nous sautons de l'un à l'autre à tout instant. Le tout englobe le rien qui est déjà quelque chose en une gigantesque boucle sans début ni fin mais toujours en évolution.
Dès lors:
1. Tout serait ondes et vibrations
2. Le temps est une illusion sans commencement ni fin.
3. Il existe une multitude de dimensions et une infinité de mondes.
4. La mort n'existe pas.
5. Il y a une seule Conscience: en être séparé est une illusion.
6. La Conscience crée la matière.
La réalité serait un champ infini d'informations non réalisées correspondant au vide quantique, un réservoir infini de données incluant tous les possibles manifestés ou non. La lumière y serait la 1ère manifestation d'un état vibratoire très élevé. La vibration originelle comme intention au sein du vide quantique produit la conscience et l'amour, la matière sous des fréquences moins élevées. Le mental serait une expérience vibratoire de la séparation illusoire créée par la Conscience: le Je en serait l'illusion. Comme elle est en nous, nous sommes co-créateurs de la réalité visible et invisible. La conscience imprègne toutes les dimensions, à tous les niveaux. Notre parcelle de conscience est née dans la Lumière originelle, proche de la source: elle va devoir se différencier pour s'incarner dans la matière où vont se déployer le mental, l'égo, nos parties sombres dans le plan astral. L'être en son âme serait un flux de conscience, une énergie éternelle. A la mort, chacun va devoir passer par ses convictions intimes, vivre le néant, ou changer de plan, se réincarner, etc. Les niveaux d'évolutions sont probablement infinis. Comme le temps et l'espace n'existent pas, se réincarner voudrait dire que toutes les réincarnations sont simultanées, et donc les informations des différents vies mises à niveau en permanence. Au plan supérieur, aucune décision n'est une erreur car tout permet un apprentissage et une évolution qui rejaillissent sur le tout. Les âmes feraient certains choix avant de s'incarner, aidées par des guides. Face à ces choix, le libre arbitre sera dans la façon de les aborder et de les vivre. Le faire en pleine conscience rejaillit aussi sur l'ensemble en permanence, donc aussi sur le passé, présent, futur: on peut changer de ligne de vie, guérir miraculeusement. Le but principal du mouvement éternel de la Vie étant d'expérimenter l'essence du Tout avant d'y retourner ou de s'y fondre. Tous les mondes avec leurs dimensions ont leur rôle à jouer dans ce travail d'évolution. L'enjeu principal des incarnations serait de retrouver notre origine spirituelle, notre état de conscience originelle, de la faire éclore toujours mieux dans la matière. Toutefois, il se pourrait aussi qu'au niveau du Tout la question du sens n'existe pas...

L'âme et la mort:

La mort du corps marque le changement d'expression de la vie qui est éternelle. On reste vivant mais on devra se détacher de la vibration matière: certains le feront difficilement d'autres seront plus vite aspirés par la Lumière. Grandir en conscience de notre vivant est donc important. La conscience est de tout temps. Un état vibratoire spécifique qui projette son monde. C'est une ascension vers notre lumière personnelle qui va nécessiter de se libérer des incarnations précédentes, une étape nécessaire pour accéder à la connaissance. C'est une démarche d'acceptation, de détachement et de lâcher-prise. L'occasion d'être la Source. L'incarnation au contraire manifeste une perte de connaissance, du niveau le plus élevé. Si l'âme est prête à mourir, tout devrait se faire naturellement sans besoin du suicide assisté (p.291). En quittant le plan terrestre, nous sommes accueillis par notre communauté des êtres de lumière, notre famille d'âmes et pas forcément par notre famille naturelle. Comme l'âme est appelée à évoluer, tout contact avec un médium va dépendre de son niveau vibratoire en évolution. L'incinération ne posera pas problème car c'est ce que nous faisons de notre corps et nos actes qui ont un impact. Le don d'organe va s'accompagner de vibrations du défunt, ce qui peut susciter des goûts, des intérêts, des capacités ou traits de caractère nouveaux. Et pour l'IVG: l'âme ne sera pas dans le foetus. Quant au suicide volontaire ou assisté, tout dépend des convictions de départ: si j'imagine sombrer dans le néant, je pourrais m'y retrouver en l'ayant créé par la pensée...
L'âme est une vibration spécifique et personnifiée reliée à toutes les autres : elle a pour but d'avoir conscience d'elle-même, de l'un et du tout, son essence, une parcelle donc d'une Conscience universelle avec des gradients: proche de la Source, elle est peu individualisée; elle le devient dans les couches proches de la matière où elle fait l'expérience de la séparation comme de l'égo.
Il ne s'agirait pas d'histoires d'incarnations et de réincarnations, mais d'expériences d'observation au service de la Conscience unifiée. Il s'agirait d'évoluer pour retourner à l'Unité: donc toutes les vies sont simultanées, les expériences partagées influent sur le passé, présent, futur. Nous pourrions choisir de se réincarner, plus tard, ou pas, sur Terre ou ailleurs, dans un corps ou plusieurs.
A l'image d'un hologramme, chaque point contient l'Un sans le savoir. Le but étant d'y revenir en pleine conscience: en étant la vie, en la donnant, en la créant. C'est l'existence qui est le sens; elle précède certes dans l'incarnation l'essence mais pas globalement, car l'essence est le tout en tout.
Ce n'est pas ce que l'on vit qui est important, mais comment on le vit. C'est la marge du libre-arbitre qui va rejaillir sur tous les plans d'existence, y compris ceux décidés avant notre naissance. Après la mort, chacun va vivre, modéliser ce que sa conscience est prête à vivre.

Ce qui pose problème ou du moins question (à mon humble avis):

Rappel: La mort du corps marque le changement d'expression de la vie qui est éternelle. On reste vivant mais on devra se détacher de la vibration matière: certains le feront difficilement d'autres seront plus vite aspirés par la Lumière. Grandir en conscience de notre vivant est donc important. La conscience est de tout temps. Un état vibratoire spécifique qui projette son monde. C'est une ascension vers notre lumière personnelle qui va nécessiter de se libérer des incarnations précédentes, une étape nécessaire pour accéder à la connaissance. C'est une démarche d'acceptation, de détachement et de lâcher-prise. L'occasion d'être la Source. L'incarnation au contraire manifeste une perte de connaissance, du niveau le plus élevé.
Il ne s'agirait pas d'histoires d'incarnations et de réincarnations, mais d'expériences d'observation au service de la Conscience unifiée. Il s'agirait d'évoluer pour retourner à l'Unité: donc toutes les vies sont utiles et simultanées, les expériences partagées influent sur le passé, présent, futur. Nous pourrions choisir de se réincarner, plus tard, ou pas, sur Terre ou ailleurs, dans un corps ou plusieurs.
A l'image d'un hologramme, chaque point contient l'Un sans le savoir. Le but étant d'y revenir en pleine conscience: en étant la vie, en la donnant, en la créant. C'est l'existence qui est le sens; elle précède certes dans l'incarnation l'essence mais pas globalement, car l'essence est le tout en tout.
Ce n'est pas ce que l'on vit qui est important, mais comment on le vit. C'est la marge du libre-arbitre qui va rejaillir sur tous les plans d'existence, y compris ceux décidés avant notre naissance avec notre famille d'âmes qui n'est pas notre famille terrestre.

 

De nombreuses questions demeurent:


- S'il s'agit d'observation au service de la conscience unifiée, faut-il vraiment lui assigner un but ou postuler un devoir d'évolution? Pourquoi l'observation ne suffit-elle pas? Qui décide des buts, des enjeux ou des défis à surmonter durant l'incarnation? Un collectif d'âmes semble-t-il, mais sur quelles bases? Les incarnations précédentes? Que deviennent les succès et les échecs accumulés? L'avancée d'une âme vers la pleine connaissance est-elle la norme incontournable? Peut-on choisir de ne pas évoluer? Qui décide qu'une âme est prête à s'incarner? Le choix de la mission se fait-il librement? La mission inclut-elle l'idée d'une réparation? Mais la mission peut échouer: l'âme peut ne pas avoir pu sur Terre retourner à l'Unité. Comment son échec est-il traité? Que dire de tous les fous, sadiques, tyrans et autres monstres (in)humains: leurs atrocités font-elles partie de la mission d'âme destinée à nous faire évoluer? Ces êtres maléfiques ont-ils une âme? Si toutes les missions se décident avant l'incarnation, de quoi sommes-nous encore responsables sachant que notre incarnation nous fait oublier qui nous sommes vraiment? Y a t-il un plan directeur: quelque chose qui ferait avancer l'évolution vers la pleine connaissance? Ou tout est-il aléatoire? Qu'est-ce qui va permettre à une âme de se souvenir de sa mission dans son incarnation? Peut-elle changer de mission en cours de route?

(...)

Toutes ces notions me semblent sujettes à caution, très ancrée en tous les cas dans nos représentations humaines. Je leur préfère la notion plus sobre de rétroaction définie par la Science Unifiée de Nassim Haramein - comme étant ces feedback incessants - entre la Source et ses manifestations sous formes de vibration, d'information, d'énergie et de matière notamment. C'est elle qui constitue la Conscience absolue en expansion et en évolution constante. Elle se communique de manière holographique et fractale à toute la réalité et elle tend vers des équilibres toujours plus complexes et sophistiqués. Sur Terre l'évolution a d'abord été physique (atomique), puis chimique, puis biologique pour devenir enfin culturelle, l'humain devenant co-créateur, capable d'agir sur son environnement naturel, capable aussi de mieux prendre sa destinée en mains. Il se pourrait que la prochaine étape de l'évolution soit spirituelle, par le développement de capacités nous permettant une meilleure avancée vers la connaissance de l'Unité avec la Source. Une capacité illustrée justement à travers les types de connexion avérée appelée à devenir la norme. Nous pourrions ainsi par exemple interroger la Source via la mémoire de l'espace-temps et celle de la Terre appelée aussi la mémoire Akashique, y trouver des traces et des souvenirs de vies antérieures, etc., y trouver surtout la paix, la joie, la sérénité, la complicité dans l'Unité avec la Source. Ici aussi - comme le dit Nassim Haramein - « le libre-arbitre est seulement un phénomène local. Localement, vous avez votre libre-arbitre ; vous pouvez interpréter les choses autour de vous comme vous le voulez. Mais, il existe aussi des échelles plus grandes que la vôtre qui font la même chose. Et vous êtes influencé par ces plus grandes échelles de la création. Si vous vous écartez trop de votre chemin, ces plus grandes échelles vont faire en sorte que vous y reveniez. Car il existe un système de « sauvegarde de l’univers. » Pour que les choses puissent toujours aller vers plus de cohérence et pour empêcher qu’une chose puisse tout à coup tout détruire.

La Science unifiée postule elle aussi l'existence de plans et de dimensions multiples, une vie extra-terrestre, les types de connexion mentionnés avec la Source, une Conscience universelle cause et origine de tout, une vie après la mort, une capacité à orienter certains de nos futurs, et plus largement encore la nécessité pour toutes les cellules et tous les atomes de notre corps de puiser de l'énergie et des informations - le 70% de nos besoins! - dans la mémoire de l'espace-temps et dans la mémoire de la Terre dite aussi mémoire morphogénétique, notre inconscient collectif en somme.

Dans les deux approches se dessinent un enjeu commun: La Source Dieu, l'univers, l'amour créateur de tout, l'énergie, l'essence, la lumière manifestée, la VIE est un état vibratoire originel de complétude, de plénitude, un état d'être dans la Conscience universelle de laquelle nous nous croyons séparés. Le mental y joue le rôle de l'individuation et de l'adaptation mais il est le défi à relever en le dépassant pour retrouver notre essence. C'est l'éveil sur le chemin de la réalisation de notre vraie nature.

Faut-il pour cela avoir développé des capacités spécifiques extrasensorielles? Faut-il être exceptionnel? Accomplir des choses grandioses?

Non, répond clairement Sylvie Dethiollaz dans des interviews. Il faut en revanche apprendre à se reconnecter à la Source.