Home » Science&Vie

Voici en vrac quelques nouvelles intéressantes...

 

Une protéine pourrait doper la réponse des cellules immunitaires contre le cancer.

Des scientifiques de l'EPFL ont trouvé une protéine qui redonne des forces aux cellules immunitaires dans la lutte contre le cancer, selon une étude publiée mercredi dans Nature. Une méthode qui à terme pourrait favoriser considérablement les traitements par immunothérapie contre certaines tumeurs. (Pour en savoir plus)

La première greffe de cellules-souches laisse entrevoir une nouvelle médecine

Des scientifiques sont parvenus à transplanter des cellules-souches entre deux individus. Une première réalisée chez le singe qui ouvre la voie vers la réparation des organes malades. (Pour en savoir plus)

 

Les piles biodégradables, «un miracle écologique»

Jeter ses piles dans la nature… Une aberration aujourd’hui mais peut-être un geste inoffensif dans le futur grâce à ces chercheurs de l’EMPA.

Xavier Aeby et Gustav Nyström ont mis ensemble au point des prototypes.

Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche.

 

 

Quatre couches sont nécessaires. Elles sortent toutes l’une après l’autre de l’imprimante 3D. On obtient finalement une sorte de sandwich, un véritable «miracle écologique». Le mini-condensateur du laboratoire peut stocker de l’électricité pendant des heures. Il peut aussi déjà alimenter une petite horloge numérique en plus de résister à des milliers de cycles de charge et à des années de stockage, même à des températures négatives. Il est résistant à la pression et aux chocs.

Lorsqu’il n’est plus utilisé, il peut être jeté au compost ou dans la nature. Il y sera désintégré en deux mois, avec seulement quelques traces de carbone visibles.