La Source Dieu, l'univers, l'amour créateur de tout, l'énergie, l'essence, la lumière manifestée, la VIE est un état vibratoire originel de complétude, de plénitude, un état d'être dans la Conscience universelle de laquelle nous nous ne sommes jamais séparés. Le mental y joue le rôle de l'individuation et de l'adaptation mais il est le défi à relever en le dépassant pour retrouver notre essence. C'est l'éveil sur le chemin de la réalisation de notre vraie nature.

Il faut donc apprendre à laisser partir et laisser venir.

Laisser partir nos conditionnements:

Nous ne sommes pas confrontés à un univers machine à combiner les possibles en fonction de lois connues, encore à découvrir ou du hasard, un univers indifférent à notre sort qui finirait de toute façon par disparaître dans des trous noirs.

Nous vivons dans un Univers vivant, holographique et fractal avec lequel nous communiquons par rétroactions, par feedback incessant, ce qui alimente notre corps tout entier, nos cellules et notre esprit. Nous échangeons avec la Source des vibrations, des informations, des énergies ou des atomes. Sans Elle, notre corps ne pourrait pas bien fonctionner. Il y puise le 70% de ses besoins quotidiens. Jamais nous n'en somme séparé! 

Selon Philippe Guillemant qui prône également de laisser partir nos conditionnements et de laisser venir l'Eveil.

Laisser venir nos accomplissements:

Nous communiquons avec la Source de manière subconsciente / instinctive, consciente, et supraconciente par notre Âme qui est immortelle et vibre à des fréquences plus élevées que celles de notre corps biologique.

Nous sommes la Vie s'aimant elle-même, la Vie explorant la condition biologique, ses possibilités et potentialités, principalement les plus hautes, celles qui ont le pouvoir de nous mettre en joie ou qui tendent à un équilibre, à une harmonie constructive et bénéfique à toutes et tous, communément appelée l'Amour.

Tout ce que nous vivons est mémorisé dans la mémoire globale de l'espace-temps, et dans celle de la Terre. Tout ce que nous éprouvons est traduit en ondes vibratoires.

On pourrait imaginer une sorte de mécanisme du Karma: certaines actions (ou convictions profondes) auraient une charge positive, neutre ou négative qui attirerait des énergies semblables ou convergentes, tout en repoussant les énergies contraires. Il y aurait principalement ce qui éloigne, disperse, le non amour en somme (l'entropie). Et ce qui rapproche, uni, aime (la néguentropie). Si tout est interdépendant, interconnecté, notre état vibratoire du moment sera aussi en lien avec l'univers, la Terre, les autres ou notre environnement immédiat.

Il faut donc apprendre à bien / mieux canaliser nos états vibratoires.

Veiller à prendre en compte nos états vibratoires plaisants et déplaisants...Nos peurs, nos culpabilités, nos fausses croyances.

Apprendre à faire taire nos peurs instinctives, nos blessures émotionnelles et nos culpabilités, nos pensées négatives, nos doutes et nos angoisses existentielles: comment? En les laissant partir dans le silence...

Si je demande à mon Maître Intérieur : « Comment trouver Dieu ? » Il me répondra :
« Dans le silence ! »
« Qu'est-ce que le silence ? »
« C'est le grand mystère. Le Silence sacré est la voie ! »
« Quel est le fruit du Silence ? »
« L'Amour ! le silence est la pierre angulaire qui permet de communier avec Dieu. »
Nous sommes branchés sur le courant universel divin et c'est ce principe qui est l'Amour que nous irradions autour de nous : une puissance universelle qui fait fondre toutes les barrières.
Laissons l'Amour agir, que le silence soit notre manière d'être et d'agir. Ne justifions pas, ne jugeons pas, ne condamnons pas.
Soyons les témoins et les phares de l'Amour.
De ce qui est tellement mieux plus beau, plus juste, plus équilibré, etc.

Apprendre à canaliser nos états vibratoires plaisants ou déplaisants, communier dans le silence avec la Source, y puiser le calme, la sérénité, la confiance, une complicité active, l'inspiration, l'intuition, des heureux hasards ou des synchronicités, y déposer nos souhaits et nos intentions positives en s'imaginant tout ce qu'ils pourraient apporter de bien, de beau et de bon; bénir, soit voir le beau autour de soi, en soi, chez les autres, déjà présent ou à venir.
Tout cela via le chakra du coeur.

Les chakras (80'000 selon certains textes anciens) sont des carrefours où se croisent les voies d'énergie: ils captent, transmettent, émettent. Ils peuvent être trop ouverts ou pas assez; ils sont en rotation ce qui permet à l'énergie d'être absorbée vers l'intérieur. La rotation est soit vers la droite, (Yang) soit vers la gauche, (Yin), suivant la proportion de Yin et de Yang qui nous anime à l'instant considéré et non pas comme le veut une croyance populaire, suivant que nous soyons homme ou femme…Le chakra racine est ouvert vers le bas, le chakra couronne vers le haut, les autres sont horizontaux.

Il fait le lien entre les trois chakras inférieurs associés au corps physique et les trois chakras supérieurs associés aux corps spirituels. Il supporte l’interconnexion entre la vie et les relations avec autrui.
Il gère les énergies du bas astral venant des intuitions émotionnelles; le chakra du cœur est le point central des énergies. Il constitue un véritable « pont » entre le plan physique de notre être (trois premiers chakras) et le plan spirituel (trois chakras suivants); le chakra du cœur génère du positif et ne peut donner du négatif; avec le quatrième chakra, l’amour exprimé rayonne vers l’extérieur, en un état d’être exprimant de l’amour, le pardon et de la compassion à tout ce qui passe à notre portée.
Il s’agit de la présence divine d’un lien empathique plutôt que l’extension d’un besoin ou d’un désir.
Forces : • amour • compassion • pardon • inspiration • espoir • confiance • capacité d’auto-guérissons • capacité d’aider les autres à guérir
Énergie manifestée : • ce chakra est soit ouvert, soit fermé, mais ne fonctionne pas en négatif.

• si l’énergie de ce chakra baisse, s'il n'est plus ouvert sur le positif, il y a accentuation des émotions de :
– jalousie – amertume – haine – difficulté à pardonner – colère, chagrin – égocentrisme – non-amour de Soi.
• nous savons que le thymus produits des lymphocytes (cellules T), nécessaires au développement de notre terrain immunitaire. Le non-amour de soi ou l’émission de pensées laissant croire que l’on n’est pas aimé, vont générer des déficits immunitaires.
Peurs : • peur de la solitude • peur de s’engager, de suivre la voie de son cœur • peur d’être incapable de se protéger sur le plan affectif • peur de la trahison.

Chakra du cœur surdéveloppé :
Exigeant, excessivement critique, possessif, d’humeur changeante, déprimé, maître en amour conditionnel. Tendance à une générosité excessive dans le seul but d’avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d’être exploité et incompris des autres en raison de l’amour excessif qu’on leur porte.

Chakra du cœur faible ou bloqué :
Paranoïa, indécision, désir de s’accrocher aux objets ou aux gens, peur du rejet et besoin d’être constamment rassuré. Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l’échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude.

Chakra du cœur équilibré :
Compassion, désir de s’occuper d’autrui, développement vers un amour inconditionnel. Ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.

Ouvert en somme sur la bienveillance, la bonne volonté, le respect d'autrui et la bien traitance mutuelle.

Cela peut se faire de nombreuses façons, par des moyens très divers:

  • Par la méditation en pleine conscience qui permet d'observer, sans jugement, le fonctionnement de notre esprit afin de discerner les pensées qui nuisent à notre paix intérieure et s’en libérer.
  • En faisant intensivement du sport ou de l'exercice physique.
  • En apprenant l'art de la bénédiction, celui de la pensée positive, de la concilience, du renforcement positif ou encore du pardon.
  • S'exercer à la visualisation créatrice, à l'art d'utiliser la puissance de l'imagination - et les images mentales qu'elle nous suggère - pour introduire dans notre vie des comportements positifs aux effets bénéfiques indéniables. Elle permet d'améliorer le bien-être, de booster la motivation, de relâcher les tensions et d'améliorer la performance. La technique de visualisation positive est d'ailleurs très pratiquée chez les sportifs qui l'utilisent pour être plus performant, renforcer leur confiance en eux et atteindre leurs objectifs.
  • Elever le taux vibratoire grâce et par la musique car certaines fréquences nous sont bénéfiques.
  • Apprendre à stimuler notre mémoire de vie, notre hippocampe et nos échanges avec l'Univers par par le silence. Déposer dans le chakra du coeur nos désirs, nos besoins, nos intentions, ce qui nous mettrait en joie, l'anticiper, en ressentir déjà les bienfaits - quoi qu'il puisse nous être donné! - maintenir l'intention durant une semaine par exemple.

Toutefois, plusieurs choses sont à prendre en compte:

  • Comme l'avait pressenti Neale Donald Walch, il n'y a rien à faire pour mériter la vie éternelle, nulle part où aller pour cela. Nul ne doit sacrifier sa vie, maltraiter son corps ou son âme pour gagner un Paradis; il n'est pas besoin de se néantiser en se détachant de tout et de tous pour éviter l'enfer des réincarnations automatiques, encore moins d'obéir aveuglement à une quelconque divinité archaïque.
  • De même, l'Eveil spirituel ne se limite pas aux dons exceptionnels (aux sorties de corps, aux EMI, EMC, dons de voyance, etc.) ni bien évidemment aux capacités d'entrer en contact avec l'Invisible. L'Eveil spirituel va du plus simple au plus complexe sans mettre de pression normative de conformité ou de réussite.
  • L'Eveil spirituel se fait dans notre incarnation biologique, ce qui nous renvoie à nos expériences uniques de la vie, heureuses ou traumatiques, à l'articulation entre le subconscient, le conscient et le supraconscient qui fait de chacun-e de nous des êtres uniques aux parcours spécifiques. L'Eveil y sera une aventure personnelle tout aussi unique.
  • L'Eveil spirituel peut se concevoir à travers un partenariat créatif spécifique avec la Source, l'Univers qui nous offre un amour inconditionnel fait de non ingérence, de non intervention et de non imposition, d'un respect absolu en somme relatif à QUI nous voulons être et à CE QUE nous voulons vivre durant notre incarnation.
  • L'Eveil spirituel nous situe alors comme l'a bien vu F.Hatem entre la grâce du Néant et le défi de l'ABSOLU, entre deux impossibles RIEN et TOUT, une tension qui nous fait trop souvent relativiser ce qui devrait être essentiel, et exagérer ce qui n'a pas beaucoup d'importance!
  • L'Eveil spirituel sera aussi une manière concrète de mettre en pratique les aptitudes de notre cerveau moral et religieux ( à travers le sens du la collaboration, du partage, de la justice, le refus de souffrir inutilement, l'empathie, la compassion, l'altruisme ou l'union avec le Tout).
  • Il sera enfin un partenariat créatif toujours en évolutions teinté de joie et d'humilité, jamais une recherche de pouvoir ou de domination du genre magie noire!